Objectif général :
Savoir évaluer les troubles du processus sensoriel et approfondir ses connaissances.
Objectifs spécifiques:
La formation a pour objectif de savoir évaluer cliniquement le trouble du processus sensoriel, ainsi que son impact sur le développement de l’enfant. Comprendre et appliquer les principes d’intervention en intégration sensorielle et savoir établir une diète sensorielle.
Jour 1 : Processus d’évaluation
- Entretien
- observation en situation
- tests standardisés
Jour 2 : Suivi IS et diète sensoriel
- Principes d’intervention
- Interpréter les troubles ou difficultés de l’enfant par rapport à ses fonctionnements sensoriels
- Régime sensoriel :
- Définition et applications, créer un plan sensoriel pour rencontrer les besoins de l’enfant, Evaluer son efficacité
- Procédure, outils de recueil des données, activités
Formateur :
Claire DELAVY, est ergothérapeute, diplômée en 2004 (ISEEK, Bruxelles). Après avoir travaillé en Belgique, à la Martinique, auprès d’adultes et d’enfants, elle s’installe en France. Elle exerce dans différents secteurs et s’installe en libéral en 2007. Elle se spécialise en pédiatrie et poursuit sa formation avec un DU Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires, se forme à COOP et passe le CAS de Thérapeute en Intégration Neurosensorielle (SUISSE).
Elle est par ailleurs consultante RMT (Réflexes archaïques).
Modalités d’évaluation et suivi des pratiques :
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation par des études de cas, ainsi qu’au travers d’un questionnaire en fin de formation.