Aurélie CLEREMBAUX

Je suis ergothérapeute diplômée depuis 1996, de l’Institut de Formation de CRETEIL.

j’ai d’abord travaillé en centre de rééducation fonctionnelle (neurologie, traumatologie, brûlés), puis en gériatrie au Centre de Rééducation  et de Réadaptation Fonctionnelle, La Musse (27). Ces années m’ont permis de développer mes connaissances en Neurologie ainsi que sur les traitements, l’appareillage et la connaissance des processus et du matériel de compensation des situations de handicap.

Je me suis ensuite spécialisée en pédiatrie, dans un premier temps sur les troubles des apprentissages. J’ai développé une expertise dans les domaines d’évaluation et la rééducation des troubles praxiques, de la motricité fine, de la dextérité, de l’écriture, de la compensation par outil informatique. Afin de répondre aux besoins des familles et des enfants, je me suis parallèlement spécialisée dans l’autisme, ce qui me permet de participer au dépistage et de proposer des suivis adaptés, en intégration sensorielle, sur les habiletés sociales, sur la communication (méthode PECS) et sur les modes de compensation à intégrer à l’école.

En 2012, j’ai créé CERCAE (Cabinet d’Evaluation et de Rééducation des Capacités d’Apprentissage de l’Enfant), avec Elise PELCHAT psychomotricienne et Christelle LECROSNIER neuropsychologue. Bien plus qu’un simple cabinet paramédical, nous avons une démarche constructive qui nous permet de travailler en croisant nos différents regards pour apporter toujours plus de réponses aux familles, de réfléchir à l’organisation des soins afin de ne pas surcharger les enfants.

 

J’attache une grande importance au développement des compétences professionnelles et il me semble donc nécessaire d’être dans une démarche d’amélioration de mes pratiques en permanence. J’ai donc complété ma formation d’Ergothérapeute par un Diplôme Universitaire en Autisme, je me suis formée au PECS (méthode de communication par pictogrammes), aux Habiletés Sociales, aux Processus d’Intégration Sensorielle, à l’évaluation et la rééducation des Réflexes Primordiaux, Mind Mapping, à la compensation des troubles DYS par l’outil informatique …

Pour l’année 2018/2019, je poursuis mon cursus en faisant le Diplôme Universitaire : Neuropsychologie et Troubles de Apprentissages.

L’expertise que j’ai développé dans le domaine de la pédiatrie m’amène à intervenir auprès de l’Institut de Formation en Ergothérapie d’Evreux pour dispenser les cours sur les TAC (dyspraxie) et l’autisme. Je suis également directrice de mémoire et maître de stage pour les élèves ergothérapeutes.