Pourquoi ne mange t-il pas ?
21 et 22 novembre GRANVILLE
Les troubles de l’oralité alimentaire se traduisent par une difficulté pour s’alimenter par la bouche. Ces troubles peuvent être d’origine fonctionnelle, psychologique ou sensorielle. Les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant sont à la frontière de nombreuses disciplines et nécessitent un regard transdisciplinaire où chacun peut être une personne ressource.
L’objectif général est donc de permettre à chaque professionnel qui rencontre des enfants avec trouble de l’oralité d’être acteur de cet accompagnement.
Jour 1 :
Jour 2 :
Modalités d’évaluation et suivi des pratiques :
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation par des mises en situation, ainsi qu’au travers d’un questionnaire en fin de formation.
Marylène COLLARDEAU est ergothérapeute DE, titulaire d’un DU oralité. Spécialisée en pédiatrie, elle travaille en libérale et en IME. Elle pratique l’intégration sensorielle. Membre du groupe Miam miam.
Allison RICAUD est orthophoniste libérale à Montpellier. Elle intervient principalement autour de l’oralité, la prise en charge précoce et le handicap chez le tout-petit. Elle est titulaire d’un DU oralité et d’un DU néonatalogie, et elle est membre du groupe Miam miam.
Exposés théoriques
Mise en situation
Ateliers
Vidéo
Echanges et discussions
1 clé USB est remise à chaque participant, avec les supports de cours
Etre titulaire d’un des diplômes suivants :
Ergothérapeute, Psychomotricien,
Psychologue, Orthophoniste,
Kinésithérapeute,
Diététicien,
Pédiatre
Professionnel de santé travaillant en pédiatrie
350 €
possibilité de prise en charge par le FIF-PL ou votre OPCA