Les formateurs

Aurélie CLEREMBAUX

Claire DELAVY

Adeline KUHN

Capucine HAMDI BOURGOIS

Hélène FAURE

Lucas ROUAULT

Adeline AVRIL

Céline LAGER

Valérie BEGUELIN

Marylène COLLARDEAU

Lucie DUPEUX

Allison RICAUD

Les formations en Intégration Sensorielle sont réalisées par Claire DELAVY et Aurélie CLEREMBAUX :

Le programme de ces formations et nait d’une belle rencontre entre les 2 formatrices qui n’ont de cesse de développer cette pratique. la formation se déroule en 4 niveaux + 1 complémentaire.

  • Troubles du processus sensoriel, Niveau 1 (TPS1) : comprendre le développement sensoriel
  • Troubles du processus sensoriel, Niveau 2 (TPS2) : évaluer le processus sensoriel
  • Trouble du processus sensoriel, Niveau 3 (TPS3) : mettre en pratique
  • Trouble du processus sensoriel, Niveau 4 (TPS4) : Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle
  • Troubles du processus sensoriel des 0-5 ans et de l’enfant autiste (TPS0-5/TSA)

Les formations Réflexes Archaïques sont réalisées par Aurélie CLEREMBAUX :

comprendre le rôle et l’impact des réflexes archaïques sur le développement de l’enfant et savoir l’intégrer dans une pratique d’ergothérapie.

l’accompagnement de l’enfant autiste en ergothérapie est proposé par Aurélie CLEREMBAUX en e-learning. Les capsules vidéos qui composent cette formation sont accès 24/24 et nous terminons par 1 séquence en live pour échanger et poser vos questions.

Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales est proposé par Valérie BEGUELIN. atelier pratico-pratique et supports de travail.

TEACCH : en attente

Les Troubles de l’Oralité Alimentaire sont réalisées avec Marylène COLLARDEAU (Ergothérapeute) et Lucie DUPEUX (Kinésithérapeute) ou Allison RICAUD (Orthophoniste)

les formations « évaluation des 0-5 ans en Ergothérapie », sont réalisées par Adeline KUHN, elles permettent de connaitre le développement de l’enfant et de savoir évaluer ses capacité/incapacité pour s’inscrire dans un processus de prise en soins adapter à cette tranche d’âge. elle est particulièrement interessante pour les Ergothérapeutes qui souhaitent participer aux plateformes PCO.

Les formations MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel) sont réalisées par Hélène FAURE ou Lucas ROUAULT.

Elles permettent de centrer nos interventions sur l’occupation et de s’approprier ce modèle.

Les formations sur la paralysie cérébrale sont réalisées par :

  • Adeline AVRIL : L’accompagnement en Ergothérapie de l’enfant avec Paralysie cérébrale, niveaux 1 et 2
  • Céline LAGER : l’accompagnement de l’oralité alimentaire de l’enfant avec paralysie cérébrale

Les formations sur les outils numériques sont réalisées par Aurélie CLEREMBAUX :

  • Outils Numériques pour enfants DYS, qui vous permettra de comprendre quels sont les enfants qui nécessitent du Matériel Pédagogique Adapté (MPA), de savoir utiliser les différents logiciels de compensation, de comprendre le fonctionnement administratif.
  • Bilan informatique, qui vous permettra de vous approprier une démarche d’évaluation des besoins de l’enfantet de rédiger vos préconnisation.
  • Apprentissage de la frappe et MEP de l’ordinateur en classe, qui vous permettra de vous approprier une méthode rapide et simple pour que l’ordinateur soit rapidement intégré en classe.
  • Mind Mapping pour enfants DYS, qui vous permettra de comprendre et d’intégrer cette méthode, tant pour la mettre en place avec les enfants que pour votre propre utilisation au quotidien.

Les formations sur le Calcul et la Logique sont réalisées par Capucine HAMDI BOURGOIS :

Cette formation se déroule sur 1 journée en e-learning (accès en ligne de capsules vidéo à regarder à votre rythme) + 3 jours en présentiel.