Le graphisme en ergothérapie

Josiane Caron Santha

Date et lieu :

 

 GRANVILLE

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Objectif général :

 

Découvrir et appliquer de nouvelles méthodes de rééducation pour accompagner les enfants présentant des troubles du graphisme.

 

Objectifs spécifiques :

  • Etre à jour sur les données probantes liées à la rééducation du graphisme
  • Définir son rôle auprès des différents acteurs (parents, enseignants,…)
  • Connaître les étapes du développement du graphisme et distinguer les composantes du graphisme de celles de l’écriture
  • Définir un processus de collecte de données et analyser les résultats d’évaluation
  • Définir un plan de traitement et choisir la meilleure approche rééducative
  • Acquérir de nouveaux outils (extrait DINO GRAPHISME)

Jour 1

  • Introduction au sujet
  • Le développement du graphisme
  • Processus d’évaluation
  • Etude de cas

Jour 2 :

  • Cadre de référence et principes
  • Stratégies d’adaptation
  • Activités de rééducation
  • Approche et remédiations pour les différentes problématiques liées au graphisme.

 

Formateur : Josiane CARON SANTHA

 

Diplômée d’un Baccalauréat en ergothérapie de l’Université McGill et d’une maîtrise post professionnelle de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse), Josiane est ergothérapeute depuis 1998. Ses principaux champs d’intérêt concernent les troubles d’origine neurodévelopementale, dont les Troubles du Spectre autistique et le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité; troubles qui sont fréquemment associés à des difficultés de graphisme pour lesquelles Josiane a intégré plusieurs approches d’intervention et développé plusieurs outils originaux ciblant les défis particuliers de ces enfants.

Elle a acquis son expérience, notamment en travaillant, pendant plusieurs années, aux États-Unis (New York). Josiane a fondé en 2007, « Les Mille-Pattes », Clinique d’Ergothérapie Pédiatrique. Josiane possède un nombre d’expérience en tant que formatrice, et auteure. Elle a aussi, depuis quelques années, la mission personnelle de faire connaitre l’expertise de l’ergothérapie au grand public par le biais de capsules vidéos éducatives hebdomadaires, de formations en ligne, ainsi que de nombreuses collaborations sur des sites éducatifs, magazines et les médias.

Moyens pédagogiques

 

Exposé théorique

Expérimentation

Etudes de cas

Vidéo

échanges et discussion

moyens

techniques

1 clé USB est remise à chaque participant avec les supports de cours.

signature d’un engagement de non divulgation des supports.

Prérequis

Ergothérapeutes Diplômés

Coût

400 €

possibilités de prise en charge par le FIF-PL ou votre OPCA