Objectif général :
Avoir des connaissances pour accompagner l’enfant présentant un trouble du spectre autistique en ergothérapie
Objectifs spécifiques:
- Développer ses connaissances sur le trouble du spectre autistique
- Connaître les dernières recommandations de bonnes pratiques, HAS
- Connaître les troubles associés (comportement, intégration sensorielle, réflexes archaïques, …)
- Connaître les outils de dépistage et d’évaluation
- Définir des objectifs de rééducation
- Adapter sa prise en charge aux particularités de l’enfant
Jour 1
- De l’autisme au trouble du spectre autistique
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Caractéristiques du spectre autistique et particularités individuelles
- Quels outils pour un dépistage précoce ?
- Le parcours du diagnostic
Jour 2
- Les bilans en ergothérapie
- Les objectifs de rééducation
- Les séances de rééducation (plan, timer, renforçateurs, …)
- Les habiletés sociales
- Les différentes approches (intégration sensorielle, ABA, PECS, …)
Evaluation :
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation par des questionnement, ainsi qu’au travers d’un questionnaire en fin de formation
Formateur :
Aurélie CLEREMBAUX, est ergothérapeute diplômée depuis 1996 (Créteil). Après avoir travaillé en SSR, elle s’installe en libéral et se spécialise en pédiatrie. Titulaire d’un DU en autisme, elle se forme au PECS, aux habiletés sociales et à l’intégration sensorielle, ainsi qu’à l’évaluation et l’intégration des réflexes primordiaux. Actuellement, elle réalise le DU Neuropsychologie et troubles des Apprentissages à ANGERS.
En 2013, elle crée avec Elise PELCHAT psychomotricienne et Christelle LECROSNIER neuropsychologue CERCAE, Centre d’évaluation et de rééducation des capacités d’apprentissage de l’enfant. Elles développent ensemble une approche globale pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles.
Formatrice depuis 2000, elle crée Santé Formation afin de partager ses expériences, son expertise et permettre à tous les professionnels de bénéficier de formations continues de qualité dont les contenus sont directement applicables dans nos pratiques.